Voï Spice
GINGEMBre
POIVRE DES CIMES
siam
Curry d'Halong
December
Sel de Pagode
Hanoï Tanger

- 700 grammes d’agneau

Pour la marinade : 

- 1 bouquet de feuilles de menthe 

- 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive 

- 2 oignons rouges 

- 150 g de yaourtnature

 - Selet poivre de Phu Qoc

La veille, coupez l’agneau en gros cubes et   les verser dans un saladier. Ciselez la moitié de  la menthe et ajoutez-la  dans le  saladier.  Versez l’huile d’olive, salez et poivrez.  Incorporez  le mélange Voi (1 à 2  cuillerées selon votre goût).

Remuez    pour   enrober  totalement la viande avec la marinade. Pelez   une  moitié   d’oignon rouge  et   hachez-le finement.  Ajoutez-le  dans  un  bol avec  le  yaourt.  

Salez  et  poivrez,  mélangez  bien et mettre  au frais jusqu’au service.

Le  lendemain :   coupez les oignons   restant en quartiers et séparez les différentes lamelles.

Enfilez la viande sur 4 piques en les séparant par des lamelles d’oignon.  Sur votre barbecue, faites cuire les brochettes 6 à 8 minutes. Servez avec  le yaourt à la menthe et des légumes, de la salade verte.


- 1kg de courge

- 200g d'oignons

- Persil

- Sel poivre

- Epice Voï

Faire revenir les oignons émincés dans une cuillère d'huile    d'olive,  ajouter la courge  préalablement épluchée et   coupée  en    cubes, recouvrir d'eau et laisser cuire jusqu'à ce  qu'elle  devienne  tendre. 

En fin de   cuisson, ajouter une cuillère  à café d'épicesVoïainsi que le persil et mixer le tout.

Vous pouvez également rajouter un peu de crème


- 600 g de filet de Haddock- 15 cl de lait de coco- 2 gros oignons - 250 g d'oignons grelots- 2 cuillères à soupe de Voï- 25 cl de lait  -1  tablette de bouillon de légumes8 brins de basilic (thaï de préférence)50 g de beurre

Faites tremper  le Haddock 2h à 3h  dans un  saladier  avec  le  lait  froid pour le  dessaler. Passé ce  temps, pelez  tous les  oignons. Émincez  les gros,  faites-les fondre  avec la moitié du beurre  dans  une  cocotte,  en remuant sans qu'ils colorent. Au bout de 10 moins, ajoutez le Voï et le lait de coco. Mélangez, couvrez et laissez  mijoter  15 min.  Pendant ce  temps avec  le  reste de  beurre. Diluer la tablette de bouillon dans 30 cl d'eau très chaude. 

Égouttez le haddock puis coupez-le en tronçon. Mettez le poisson  dans la cocotte  avec les oignons grelots, versez 2  ou 3 louches de  bouillon pour obtenir un liquide. Laisser  mijoter  10 min à couvert. Servez chaud une sauce un peu décoré de basilic, avec du riz  basmati ou thaï


- 600 gr rumsteck ou de filet

– 2 carottes

– 2 courgettes

– 1 branche de céleri

– ½ cuillerée à café de gingembre en poudre

– 2 tablettes de bouillon de volaille

– 8 brins de ciboulette

– sel

– poivre noir Ban Me Thuot

Enveloppez la viande dans un film alimentaire  et placez-le  au    congélateur pendant 1 heure.  Puis  le sortir  et   l’émincer.  Le laisser   à   température ambiante.

Eplucher   et   laver  les   légumes.   A  l’aide   d’un économe les détailler en fines l amelles. 

Dans  une  casserole,  faites  chauffer 75 cl  d’eau, diluez-y   les  tablettes   de   bouillon,   ajoutez   le gingembre,  les   légumes, salez  (peu) et poivrez. Faites frémir 5 min.

Répartir la viande dans des assiettes creuses et y verser le bouillon chaud pour cuire le bœuf. Dans des petits  bols placez  les  légumes  au  préalable parsemés de ciboulette émincée.


- 200 g de chair de crabe (fraîche ou surgelée)

- 4 feuilles de brick

- 2 pommes granny smith

- 2 carottes

- 1 cuil à café de Saïgon Marseille

- 50g de beurre

- 1 cuillère à soupe d'huile- sel/poivre

- 20g de gingembre en poudre Corlou

Pour la Sauce :

- 10g de gingembre en poudre Corlou

- 1 orange 

- 10cl de pineau de Charentes

- 1 yaourt brassé nature

- 50g de beurre

Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Épluchez les pommes et les carottes. Détaillez-les en fins bâtonnets.Faites fondre les 50 g de beurre dans une poêle sur feu doux. Mettez les carottes à poêler 2 min, ajoutez les pommes, le gingembre, le Saigon Marseille et 2 cuillerées à soupe d'eau. Laissez cuire 5 min en remuant. Hors du feu, ajoutez la chair de crabe, salez et poivrez.Divisez la préparation en 4 et garnissez-en les feuilles de brick en les refermant en rouleau. Badigeonnez-les d'huile et enfournez pour 10 min.

Pendant ce temps, préparez la sauce : versez le gingembre et l'orange pressée dans une petite casserole avec le gingembre et le pineau. Portez à ébullition 1 min puis, hors du feu, incorporez le beurre en parcelles et le yaourt.

Emulsionnez au fouet.

Servez-les croustillants dès la sortie du four, accompagnés de la sauce.


Ingrédients pour 4 personnes :

- 12  Gambas

- 100  g  de sucre

- 50 g  de beurre sale

- 2  gousses  de vanille

 - Sel 

- Poivre

- Jus  de  gingembre

- 100ml  de  lait

Pour le riz dans du jus vert :

- 180g  de riz

- 1  gambas

- 10 cl  de  jus   de coco

- Infusion  au  gingembre

- Wakamé  haché 

Faites une incision au dos de chaque gambas

, et faites-les frire dans une poêle sans trop les cuire. 

Faites un caramel avec le sucre le sel et le beurre salé, Coupez en deux unes gousses de vanille et ajoutez-les à la préparation. Une fois prêt, faites rouler les gambas dans le caramel vanillé.

Cuisez le riz et ajoutez le jus de coco, l’infusion au gingembre et le wakamé coupé. 

Faites une mousse en mixant le lait et l’infusion de gingembre, cela créera une mousse que vous disposer en décoration sur les assiettes. 

Vous pouvez aussi décorer vos assiettes avec la seconde gousse de vanille

Vous trouverez tous les ingrédients nécessaires dans les échoppes asiatiques. 


- 1 cuillère à café de coriandre en grains- 2 maquereaux vidés et étêtés- 1 baquette de fromage frais type saint-Môret- 1 cuillère à soupe de  crème fraiche épaisse - 1 citron vert et demi - 1 échalote- 4 branches de basilic- 1/2 cuillère à café de gingembre Corlou- Sel/Poivre - Piment d'Espelette 

- 20 cl de vin blanc sec- 2 cuillère à soupe de vinaigre- 40 cl d'eau - 1 oignon rouge - 2 carottes - Gingembre en poudre Corlou- 1 citron- 4 brins de thym- 1 feuille de laurier

Épluchez  et  émincez l'oignon,  les  carottes et le gingembre. Coupez  le citron en rondelles. Portez à frémissement pour 10 min le vin, le vinaigre et l'eau.  Ajoutez  l'oignon,  les carottes,  le gingembre et le citron  ainsi que le thym, le laurier et la coriandre. Salez et poivrez les maquereaux, couvrez-les avec la marinade  bouillante et enfournez-les pour 10 min à 180°C (th. 6). Laissez refroidir complètement.  Otez  la  peau  et  les arêtes des maquereaux ,  émiettez leur chair, Mélangez-la avec le fromage, la Savora et la crème

Détaillez la pulpe du citron vert entier en quartiers. Pressez la moitié de citron  vert. Émincez  l'échalote,  hachez les  feuilles de basilic.  Ajoutez tous   ces   ingrédients   ainsi   que  le  gingembre   Corlou et   le   piment d'Espelette aux rillettes de poisson. Salez. Gardez au frais jusqu'au service. 


- 500 g de pavé de saumon- 30 g  de gingembre en poudre Corlou- 1 cuillère à café de graines de sésame- 2 cuillères à café de soja- 1 cuillère à café de vinaigre de riz blanc - 1/2 botte de coriandre- 1 pincée de sucre - 1 pointe de couteau de piment d'Espelette- Sel

Retirez la peau et les arêtes du pavé de saumon. Découpez le poisson en dés réguliers de 0,5 cm de côté, effeuillez et ciselez la coriandre. Dans un saladier, mélangez les dés de poisson avec le gingembre la sauce soja, le vinaigre et la coriandreciselée. Assaisonnez de sel, de sucre et de piment.

Mélangez tous ces éléments puis répartissez dans des verrines.

Parsemez de sésame et servez frais.


- 4 petits pigeons

– 6 poires

poivre des cimes

– 50 gr de beurre

– 1 cuillerée de sucre en poudre

– un peu de sel 

Pelez les poires et coupez-les en quartiers. Faites chauffer 25  gr de  beurre   dans une sauteuse. Y placer  les quartiers de  poire  et les saupoudrer  de sucre. Les faire caraméliser à feu  moyen.

Parallèlement, faire fondre 25 gr de beurre dans une cocotte. Faire dorer les pigeons 5 min  à  feu vif,   saler   et  couvrir.   Laisser  cuire 10 min puis sortir les pigeons pour les couper en 2. 

Remettez   les    parties coupées  dans  la  cocotte (faces  découpées  au  fond)   et   les faire rissoler        2 à 3 min à découvert.

Disposez les pigeons et les poires caramélisées dans les  assiettes  et  parsemez  de  poivre  des Cimesjuste avant de servir.


- 4 petites faisselles de fromage de chèvre frais- 2 coeur de fenouil- 100 g de fèves fraîches décortiquées- 10 cl d'huile d'olive fruitée- 1 cuillère à soupe de poivre des Cimes- Sel

Égouttez à fond les faisselles, renversez-les sur 4 assiettes et parsemez de poivre des Cimes grossièrement moulu. Salez légèrement et nappez de la moitié de l'huile.Émincez le fenouil en très fines lamelles sur une râpe fine ou à l'aide d'une mandoline. Plongez-les 5 min dans une jatte emplie d'eau très froide puis égouttez-les.

Entourez les fromages de fenouil et de fèves, arrosez-les du reste d'huile, salez et servez avec des tranches chaudes de pain grillé.


- Boeuf

- Ail

- Huile d'olive

- Siam

- Citronnelle

- Piment doux

- Tomates 

- Sauce soja

- Légumes (maïs, petits pois, fèves, bébés légumes...).

Couper en dés de taille moyenne des morceaux de boeuf    (épaule,  gite),  les  sauter à  l'huile d'olive avec de l'ail, échalotes et une pincée de Siam

Ajouter de la citronnelle écrasée et une pincée de piment doux (de type Espelette).

Mouiller au bouillon à couverture, laisser réduire et y   ajouter   des tomates   en dés  (ou  concassé  de tomates) et  un trait  de sauce  soja. Laisser  cuire jusqu'à ce que le boeuf soit tendre.

Peut être servi avec des petits légumes (maïs, petits pois, fèves, bébés légumes...).


- 4 belles crevettes

- Huile

- Echalottes

- Siam

- Citronnelle

- Bouillon de poule/ fumet de poisson

- Lait de coco

- Riz

Prendre 4 belles crevettes par personne, les sauter  avec   un filet d'huile, des  échalottes hâchées   et  une  belle  pincée  d'épices Siam

(faire rissoler sans brûler!)

Ajouter   de   la  citronnelle fraîche  en  bâton écrasée  et  coupée (en  gros  morceaux  pour    ne  pas la manger ensuite...).

Ajouter  à  hauteur  du  bouillon de  poule ou fumet de poisson, laisser réduire.

En fin de cuisson, ajouter du lait de coco et laisser épaissir la sauce. Servir avec du riz


- 800 grammes de médaillons de lotte 

– 3 oignons

– 1 tomate

– 1 citron

– 1 piment

– 3 cuil à soupe d’huile

– 25 cl de crème liquide

– 1 à 2 cuill à café de Curry d’Halong(vous pouvez également utiliser le mélange Saigon-Marseille)

- Feuilles de coriandre fraîche

– Sel

– Poivre Tamky

Pelez et émincez les oignons. Découpez la tomate en   petits  dés.  Faites  chauffez   l’huile  dans  une sauteuse et y mettre les oignons  à revenir.  Quand ils  commencent  à  fondre,  ajoutez les médaillons de lotte, les dés de tomate et le piment.

Ajoutez le curry d’Halong progressivement avec un peu  d’eau  et  de  la crème  liquide.   Parsemez  la coriandre   fraîche   que  vous  avez  au  préalable ciselée.

Salez et poivrez. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 10 à 12 min.

Pressez le  citron et râpez le zeste. Les incorporer au dernier moment. Remuez et servez.

 Accompagnement recommandé : un riz basmati.


- 4 artichauts

- 100 gr d’oignons

- 35 cl de bouillon 

- 1,5 Kg de clams

- 50 gr champignons noirs

- Echalotes

- Curry d’Halong

- Beurre 

- Vin blanc.

Pocher les artichauts 45 min, effeuiller et  couper le  fond  en cube,   réserver.  Sauter  les  oignons émincés avec  du  beurre et  du  curry pendant 3 mn. Ajouter les  champignons, le bouillon,  sel et poivre.

Une fois cuit, mixer le tout et réserver.  Cuire  les clams avec échalotes hachées, curry d'Halonget vin blanc,  ajouter  le nectar  et  de  la  ciboulette.

Dans un bol,  disposer  les feuilles sur  les  bords, les cubes au fond, un trait de vinaigrette puis les clams avec le nectar.


- 4  oignons  de  Roscoff

- 150  gr de  beurre  demi - sel

- 1  grosse  pincée  du  mélange  December

- 4  tranches  d’andouille  de  Guémené

- Du  papier  aluminium

- Sel 

- Poivre

Couper de gros carrés de papier aluminium. Prendre les oignons, garder la peau et bien les piquer avec une fourchette partoutautourLes badigeonner de beurre pommade généreusement.

Y ajouter du sel  et du poivre et bien saupoudrer de December

Refermer le papier aluminium, enfourner à 130 C pendant 1h30, 

puis finir 20 min avec le papier  aluminium  ouvert, ensuite,  poêler les tranches d’andouille au beurre

Pour servir, ouvrer la tête de l’oignon et déposer la tranche d’andouille sur le dessus.

Servir bien chaud !


Pour les accompagnements :

- 4 courgettes

- 3 gousses d’ail 

- 600g de champignons de Paris

Pour le sauté de porc :

- 600g de sauté de porc

Pour la marinade :

- 2 cuillères à soupe de sel de Pagode

- 2 cuillères à soupe de miel

- 5 cuillères à soupe de sauce de soja sucrée

- Quelques tours de moulin de Tamky

- 1 cuillère d’huile de sésame

Pour les accompagnements :Faire revenir les champignons coupés en lamelles jusqu’à ce qu’elles soient dorées. (Réservez au chaud)Dans le wok, faire revenir les courgettes épluchées en tagliatelles (2 minutes) pour qu’elles restent croquantes.  (Réservez au chaud).Puis, arrosez les courgettes de sauce de soja sucrée pendant la cuisson.

Pour le sauté de porc :

Versez la marinade dans le wok c

Servir dans l’assiette :

Des nouilles de vermicelles de riz.

Des courgettes / champignons.

Le sauté de porc.


- 3  jarrets arrière de porc frais (environ 800 g pièce)- 2 cuillère à soupe d'Hanoï Tanger- 4 cuillère à soupe de sirop d'érable- 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique- 2 tablettes de bouillon de légumes- 4 cuillère à soupe d'huile - Sel/poivre

Faites bouillir de l'eau dans un faitout. Ajoutez les tablettes de bouillon émiettées et 1 cuillerée à soupe d'Hanoï Tanger

Plonger les  jarrets dans le bouillon et  laisser frémir 1h30 à découvert. Laissez  les  jarrets tiédir dans le bouillon. Pendant ce temps,  préchauffez le four à 150°C (th.5). Dans un saladier, réunissez le  vinaigre balsamique, le sirop d'érable, l'huile et le reste du Hanoï TangerSalez, poivrez et mélangez. 

Posez les  jarrets debout  dans un grand plat à four, et  badigeonnez-les uniformément du  mélange précèdent. Enfournez  le plat pour environ 30 min, en surveillant souvent, pour que la couenne des jarrets  caramélise et croustille, sans brûler. 

Servez les jarrets très chauds. 


- 650 g de rôti de porc (échine)

- 1 l  de lait

- 1 tête d'ail

- 1 feuille de laurier

- 2 cuillères à café de Hanoï Tanger

- 2 cuillères  à café de cumin en poudre

- 1 cuillère à soupe d'huile d'oliveGros sel/poivre

Mélangez  dans un bol  la moitié Hanoï Tanger, de la muscade,  du cumin, une petite poignée de gros  sel et du poivre.

Poudrez-en le rôti posé sur un grand  morceau de film étirable,  en le retournant plusieurs fois  pour qu'il  soit bien imprégné d'épices.

Fermez le film et laissez  macérer 3 à 4h au frais. Passé  ce  temps,  déballez  le rôti, rincez-le,  puis épongez-le  dans  du papier  absorbant.  Faites-le  revenir  dans  une cocotte  avec de l'huile

Ensuite, recouvrez-le de  lait, ajoutez le reste d'épices, le laurier et les gousses d'ail en chemise (non pelées).

Réglez le feu pour que  le liquide frémisse, 1h30 à demi couvert. 

Pour servir, égouttez  le rôti  et  tranchez-le.  Préparez des pommes  de terre au paprika :  pour cela,  brossez 800g de pommes de terre à  chair ferme et coupez-les en quartiers. 

Mélangez-les  à  3 cuillerées à  soupe d'huile d'olive, 1  cuillerée  à  soupe de paprika, 1  cuillerée  à  soupe de thym émietté, du sel et du poivre. 

Étalez-les sur la lèche-frite tapissée de papier aluminium et enfournez à 180°C (th. 6) pour 30 min.